CERVENS : D’IMPORTANTS PROJETS VONT SE CONCRETISER CETTE ANNEE

MIS EN LIGNE LE 4/01/2023 A 12 :00

PAR MATHILDE DUMUR

L’année 2023 sera l’année de l’aboutissement pour de nombreux projets à Cervens. Parmi eux, l’acquisition de la fruitière, la construction d’une résidence senior, et même le lancement d’une antenne de santé.

 

« Ça n’a pas été simple pour les équipes, cette période restera dans nos mémoires », admet Gil Thomas, maire de Cervens. Après trois années à « pédaler » pour faire avancer les choses, les gros projets doivent se concrétiser cette armée.

1. Acquisition de la fruitière

C’est un projet qui date et qui a eu différentes versions. Pour rappel, la fruitière, située vers l’école de Cervens, appartient à la coopérative des Moises. Un promoteur immobilier a l’accord pour racheter ce bâtiment.

« A l’origine, il devait construire un projet immobilier, en rasant complètement la fruitière », confie Gil Thomas. « Mais on s’est aperçu que ce n’était pas forcement le bon lieu pour faire ça. Je lui ai donc proposé un autre endroit sur la commune. » Pour se faire, le promoteur va bel et bien racheter la fruitière, puis l’échangera contre le terrain prévu.

La commune va ainsi récupérer la fruitière, mènera des travaux et les parties insalubres devraient être démolies. « On va garder une partie pour du stockage. L’idée c’est surtout d’avoir la maitrise foncière de tout ce tènement, situe au cœur du village et qui pourra un jour évoluer. »

2. Une résidence pour séniors

Un autre projet en bonne voie, c’est l’idée d’une résidence pour séniors privée. Elle se situerait sur les parcelles des Lanches, en face de la zone artisanale de Cervens. « L’objectif est de pouvoir accueillir des personnes qui souhaiteraient quitter leur domicile et qui cherchent une transition entre leur vie passée chez eux, et la maison de retraite », indique Gil Thomas. La résidence serait composée d’une dizaine d’appartements individuels et d’espaces communs.

« Cervens a cette sensibilité. Nous avons une maison de retraite de 84 lits et il y a un manque cruel d’espaces intermédiaires. » « C’est une plus-value en termes de service pour la commune, et en même temps, ça permet une rentrée financière qui nous permettra d’appréhender sereinement la fin du mandat. »

3. Une antenne médicale

Dans le cadre de l’ouverture d’un centre de santé (qui emploie les Médecins, à la différence des maisons de santé) à Bons-en-chablais, il est possible de créer une antenne dans un endroit situé à moins de 30 minutes, et pour une durée maximum de 20 heures de consultation. “Cervens sera partenaire, et s’inscrit dans cette option-là. Nous allons aménager et mettre aux normes un local communal pour pouvoir accueillir des Médecins en lien avec le centre de santé”, se satisfait l’élu, qui annonce une mise en place d’ici l’automne.

4. Un Futur PLUi

Depuis l’année dernière, l’ensemble des communes de Thonon Agglomération s’est lancé dans l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document doit régir l’ensemble de l’aménagement du territoire.

« Aujourd’hui, nous devons faire attention, en tant que collectivité rurale, que notre identité ne soit pas effacée et que nous puissions faire entendre nos prérogatives », insiste l’édile. Et de conclure : « L’idée du PLUi, c’est d’avoir des règles communes, mais de ne pas faire un territoire entièrement identique. »

 

Une réflexion autour des énergies

Parallèlement a ses projets pour 2023, la commune de Cervens porte une réflexion autour des énergies. « Un conseiller en énergie partagée va nous faire un audit sur les consommations énergétiques de la commune », indique Gil Thomas, le maire. « Ça débouchera peut-être sur la mise en place de nouvelles sources d’energie, remplagant les energies fossiles sur les bâtiments publics. »